L’apparition de nouveaux métiers dans l’art numérique

L’apparition de nouveaux métiers dans l’art numérique

L’art numérique désigne des pratiques artistiques  qui se servent essentiellement des technologies numériques, aussi bien pour la création que pour la diffusion. Il  peut être exprimé dans plusieurs appellations telles que « Art Electronique », « Art digital », « Net arts », etc.

Il s’agit de comprendre que l’art numérique mélange l’art, les nouvelles technologies et la science. A noter que de nouveaux métiers prolifèrent  dans l’art numérique, sans parler des nouveaux métiers de l’Internet pas forcément artistiques.

En quoi consiste l’art numérique ?

Implicitement, l’art numérique désigne différentes disciplines artistiques qui convergent à la production de multimédias en se servant principalement des techniques numériques. Le multimédia associe en  effet des contenus divers, y compris le son, le texte et l’image.

Mis à disposition de l’utilisateur, l’art numérique est consulté et utilisé de manière interactive, par exemple le jeu vidéo, le clip vidéo, le site internet, l’animation, l’exposition interactive, etc. Dans la plupart des cas, l’art numérique produit par un artiste est diffusé et partagé  par lui-même, sachant qu’il est plongé profondément dans la NTIC. A cet effet, l’art numériquea la potentialité de couvrir plusieurs métiers et d’en faire apparaitre de nouveaux.

Les nouveaux métiers numériques plus intéressants les uns et les autres

L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est la base de l’art numérique, plutôt des arts numériques. C’est depuis l’année 1980 que l’art numérique s’impose comme modèle artistique.  Ce sont surtout les œuvres interactives et d’éléments immersifs qui le constituent. Plusieurs sont les secteurs ou sous-secteurs touchés, à savoir l’informatique, l’électronique, les effets sonores, le Web, etc. Les métiers du jeu vidéo et du cinéma d’animation se multiplient davantage. Plusieurs sont les autodidactes qui s’initient au jeu vidéo. Plusieurs aussi sont les vocations professionnelles dans le cinéma d’animation. Il est très courant de traduite des faits et gestes des personnages en 3D. Ces faits témoignent l’apparition de nouveaux métiers dans l’art numérique. La liste n’est close.

Author: Kenza

Share This Post On